Voyage au Canada : les formalités à remplir

Comme tous les autres pays du monde, le Canada ne permet pas à tout le monde de franchir son territoire. Ainsi, avant de vous aventurer dans les contrées étrangères de ce beau pays, il vous faut connaitre les formalités d’accès et réunir toute la paperasse dont vous avez besoin. Heureusement, votre statut de ressortissant français vous facilitera la tâche.

Un passeport en cours de validité

Quand on est de nationalité française, entrer au Canada est beaucoup plus aisé. Le passeport est le document indispensable pour tout voyage à l’étranger. Le Canada l’exige lorsque vous franchissez le territoire. Le passeport doit être en cours de validité que ce soit pour les adultes que pour les enfants. En plus du passeport, il vous faut l’autorisation de voyage électronique ou AVE.

Une AVE ou Autorisation de voyage électronique

Pour un voyage aux États-Unis, il faut faire une demande de l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Pour votre séjour au Canada, vous aurez besoin de l’AVE en plus de votre passeport. La demande se fait en remplissant un formulaire en ligne sur le site officiel Avecanada. Une fois que vous aurez rempli et envoyé la demande, il ne vous reste plus qu’à attendre la réponse. Vous pouvez obtenir un accord de l’immigration canadienne au bout d’une heure, mais cela peut également se faire au bout d’une semaine. Il se peut qu’on vous demande des pièces justificatives afin de compléter votre demande, il vous faudra les envoyer pour faire avancer le processus. C’est à cause de ce délai d’attente qu’il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute pour faire sa demande. Une fois que vous aurez soumis votre demande, il faut aussi surveiller votre boite mail afin d’en connaitre la réponse. La demande d’une AVE n’est pas gratuite, et le montant total dépend du nombre de personnes pour qui vous effectuez une demande. Le paiement se fera par carte bancaire pouvant effectuer une transaction internationale comme Mastercard, Visa ou encore Payoneer. Une fois que vous aurez obtenu l’AVE, sa validité sera de 2ans à partir de l’accord. Il faut bien noter que l’AVE n’est valable que pour un séjour de moins de 90jours au Canada.

Les vaccins recommandés

En matière de santé, il est conseillé de mettre à jour vos vaccins ainsi que ceux de vos enfants avant de partir pour le Canada. Cela implique les vaccins universels, ainsi que ceux contre la rougeole, la rubéole et les oreillons pour les enfants. En fonction des endroits que vous envisagez de visiter, il vous est aussi recommandé de vous faire vacciner contre l’hépatite A et B ainsi que la fièvre typhoïde et la méningite.

Les avantages d’une assurance et d’une assistance

Comme vous partez dans un pays étranger où vous serez obligé de payer de votre poche d’éventuels soins médicaux, il est plus prudent de souscrire à une assurance et une assistance voyage. En effet, vous n’aurez pas accès à des soins, à l’hospitalisation et au rapatriement si vous êtes limité par votre situation financière. De plus, l’ambassade ne pourra pas vous prendre en charge sur ce point. Un contrat d’assurance vous servira de couverture en cas de problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *