Est-il possible de voyager agréablement avec un bébé ?

Avoir un enfant n’est pas du tout un prétexte pour annuler ou reculer un voyage. Il est entièrement faisable de voyager en toute confiance et sans problème même si on a un bébé à bord. Il suffit juste que papa et maman soient bien prudents et prennent une bonne disposition.

Les précautions à prendre au préalable

Avant de décider de voyager avec un bébé, il est toujours préférable de demander l’avis de son pédiatre. À part le contrôle de la vaccination, il est en mesure de vous conseiller sur la destination à prendre en tenant compte de l’état de votre enfant. Ainsi il vous recommandera les nécessaires en cas de problème. Les bébés supportent mal les changements, donc il faut toujours se préparer. Pour cela, vous devez vous munir d’un thermomètre avec des anti-fièvres, les médicaments contre les allergies, les rhumes ou encore la diarrhée. Outre le côté sanitaire, il ne faut pas aussi négliger la nourriture de votre enfant durant le voyage. S’il a faim, votre bébé ne vous laissera jamais tranquille. Assurez-vous d’emporter les essentiels comme le biberon, le lait en poudre, l’eau minérale, les petites compotes et les petits goûters qui pourront répondre à ses demandes. Pensez aussi aux équipements de change, aux accessoires et aux vêtements adéquats durant le trajet et jusqu’à destination. Pour un endroit très ensoleillé, les chapeaux et les crèmes solaires sont indispensables, et les bonnets, les gans, les manteaux sont requis pour les régions à basse température. Enfin, pour dissimuler le changement, vous pouvez apporter ses petits jouets ou ses objets inséparables de sa chambre.

Les choses à éviter durant le voyage

Pour une raison sanitaire, le voyage en avion n’est pas indiqué pour les nourrissons, il est fortement déconseillé pour ceux qui sont moins de trois semaines. Le voyage en voiture est plus rassurant. Toutefois, il y a des choses à ne pas négliger sur la route. Premièrement, assurez-vous que votre voiture soit bien climatisée, dans le cas contraire, évitez de rouler en pleine chaleur. Puis, souvenez-vous qu’un enfant doit toujours s’installer confortablement durant le voyage. Pour sa sécurité, il vaut mieux ne pas le mettre contre vous. L’idéal est qu’il reste allongé et bien attaché sur un lit ou un siège auto ajustée à son âge. Néanmoins, ne négligez pas sa surveillance, car même en étant en sécurité, l’enfant a toujours besoin d’être surveillé. Par ailleurs, pour sa sécurité, évitez d’ouvrir entièrement les vitres près de lui. Et finalement, n’osez jamais le laisser seul dans le véhicule.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *