Comment souscrire à une assurance pour les vacances ?

La nécessité de disposer d’une bonne assurance pendant les vacances se passe de discussion. Cela dit, il convient de revoir quelques points essentiels qu’il faudra vérifier au moment de faire la souscription. Retrouvez quelques détails à checker.

La carte européenne d’assurance maladie dans l’Union européenne

Si vous passez vos vacances dans l’Espace Economique Européenne, la sécurité sociale dans votre pays hôte couvre vos frais de santé. Pour bénéficier de cette prise en charge, il faudra demander une CEAM. La carte européenne d’assurance maladie est un sésame qui vous donne accès aux soins de santé. Vous aurez à la présenter à l’équivalente locale de la Sécurité sociale. La demande de la CEAM se fait auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Ce sésame a une durée de validité de deux ans.

La souscription à un contrat auprès d’une compagnie privée

Pour les voyages hors de l’Espace Economique Européenne, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance voyage classique. Pour cela, vous devrez vous rapprocher d’une compagnie proposant ce type de prestation. Il se peut que l’agence de voyages vous propose un prestataire puisque l’offre doit inclure une assurance. Vous avez tout de même le droit de vérifier la teneur de ce contrat. Il est aussi possible de trouver vous-même une compagnie qui vous semble proposer de meilleures garanties.

Des vérifications qui s’imposent avant la signature

Au moment de souscrire à une assurance voyage, vérifiez la liste des garanties. Normalement, vos soins de santé, vos bagages ainsi que votre responsabilité civile sont couverts. L’assurance devrait également considérer les éventuelles annulations qui n’incombent pas de votre volonté. Puis, soyez attentif aux critères d’exclusion, les franchises ainsi que toutes les conditions propres au contrat. Il y a aussi les limites. Une bonne assurance vacances s’accompagne aussi d’une assistance ainsi qu’un conseil juridique en cas de pépin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *