Comment préparer son voyage en Malaisie ?

Prochaine destination, la Malaisie, pays de diversité vous promettant d’incroyable expérience et beaucoup de surprises. Pour bien organiser votre voyage, lisez cet article pour trouver toutes les informations dont vous pouvez avoir besoin.

Zoom sur les formalités à remplir

Un voyage en Malaisie ne s’improvise pas, il faut tout préparer à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Le visa n’est pas requis pour un séjour de moins de 3 mois. Cependant, il vous faut détenir un passeport qui doit rester valide dans les 6 mois suivant votre retour dans votre pays d’origine. Présentez également vos billets d’avion pour attester votre volonté de repartir de la Malaisie à la fin de votre visa. Si vous vous êtes rendu à Thaïlande et que vous voulez accéder à Malaisie, le transit devrait se faire sans souci majeur. L’exemption de visa s’applique à tous les voyageurs dont le séjour ne dépasse pas les trois mois, au-delà de ce délai, le visa est obligatoire.
Pour demander le visa, il faut se rendre à l’ambassade de la Malaisie situé dans votre pays. Pour la France, il se trouve à Paris. Vous devez fournir les pièces suivantes pur que votre demande de visa soit recevable : deux photos récentes, passeport en cours de validité (au moins 6 après le retour au pays d’origine), preuve de réservation d’hôtel, pièces justifiant les motifs du séjour long et les dates précises d’aller et de retour, le billet d’avion retour.
Quand venir à Malaisie ? La meilleure période conseillée débute en juin jusqu’à la fin du mois de septembre. Depuis Paris, un vol direct pour Kuala Lumpur est d’environ 12 heures. En ce qui concerne le décalage horaire, il dépasse les 6 heures en été et 7 heures ou un peu plus pendant l’hiver.
Quels vaccins sont à faire avant le départ ? Il n’existe pas de vaccins obligatoires mais certains sont recommandés comme les vaccins universels, celui contre la typhoïde, celui contre la rage, etc. N’oubliez pas le vaccin contre l’encéphalite japonaise qui sévit toujours dans ce pays.

Hébergement, transport et autres informations pratiques

Pour vous héberger en Malaisie, le choix est large. Pour commencer, vous avez l’hôtel classique disponible en différent standing. A vous de choisir suivant le confort que vous désirez et le niveau de votre budget. A noter que les plus beaux hôtels se trouvent dans les plus grandes villes et les zones où les touristes affluent. N’hésitez pas à réserver à l’avance en n’oubliant pas de comparer les prix pour trouver le meilleur hôtel au meilleur rapport qualité-prix. A part l’hôtel classique, retrouvez les resthouses et les guesthouses, mais aussi les campings et les auberges de jeunesse qui sont beaucoup moins chers.
Pour le transport, vous aurez besoin d’emprunter les taxis proposant des courses longues distances ou bien l’avion qui reste la meilleure des options : plus rapide et plus pratique. Sinon, vous pouvez toujours opter pour la location de voiture avec ou sans chauffeur, ainsi que les transports urbains desservant plusieurs villes. Les trains représentent aussi une belle alternative, Malaisie compte deux lignes principales. Par ailleurs, si vous aimez vous déplacer en bus, le réseau est particulièrement dense dans ce pays. Ils desservent les plus grandes villes du pays.
En outre, la monnaie locale est le Ringgit ou Rm. Aujourd’hui, 1 euro équivaut à 4.76 Rm. Voici quelques idées de prix pouvant vous permettre de prévoir un budget suffisant pendant le voyage :
• Hébergement : entre 7 et 75 euros suivant le standing
• Restaurant : entre 2.50 et 15 euros le plat suivant le standing également
Lorsque vous utilisez vos cartes internationales, pensez à prévenir votre banque car elle peut penser qu’il s’agit de fraude. Le pays compte plusieurs distributeurs automatiques vous n’aurez pas de peine à retirer de l’argent liquide pendant votre séjour.
Parmi les plus incontournables de Malaisie, retrouvez les activités et sports nautiques comme la plongée et le surf. Les plages suivantes sont parfaites pour surfer : Cherating, Tioman ou Perhentian Kecil. La meilleure période pour surfer se trouve entre le mois de novembre et février. Les plus belles vagues vous donnent rendez-vous en décembre. Pour la plongée, Perhentian et Tioman sont aussi propices, tout comme Redang. L’eau est à la bonne température et d’une clarté incroyable dans ces endroits. Les balades et les randonnées sont aussi des activités incontournables lors d’un séjour à Malaisie. Les plus beaux endroits pour s’y adonner se trouvent à proximité des parcs nationaux et les forêts vierges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *