Ce qui vous fera aimer votre séjour éthiopien

Si vous n’avez jamais entendu parler d’un ami ou d’une connaissance vous parler d’un séjour en Ethiopie, c’est parce que le pays était plus ou moins fermé au tourisme. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Il suffit de faire une demande de visa auprès de l’ambassade éthiopienne ou en ligne pour en obtenir un. Et vous pouvez même y emmener femme et enfants.

L’Ethiopie, comme vous ne l’avez jamais imaginé

L’ensemble du pays est sûr, et vous pouvez être tranquille pour votre séjour. Ce ne sont pas les magnifiques paysages qui manquent, et si vous êtes amoureux des pierres antiques, eh bien, vous serez comblé en Ethiopie car il s’y trouve un nombre incroyable de monuments, d’églises, de bâtiments chargés d’ans et d’histoire, et soit dit en passant, d’une beauté remarquable, avec leurs peintures, les fresques, bref, une architecture digne de ce nom. Pensez à caler votre séjour entre le mois d’octobre et le mois de mars afin d’éviter les pluies. Et ne vous en faites pas trop pour le coût de la vie en Ethiopie, tout est plutôt abordable, même si vous ne disposez que d’un budget assez limité.

Des paysages, des populations, tout pour vous séduire

Si vous avez fini de faire le tour de la capitale avec son splendide musée archéologique et ses autres attraits, prenez le temps de voir d’autres régions. Par exemple, vers le sud, près de la frontière avec le Kenya, vous allez découvrir des ethnies animistes semi-nomades. Ces populations habitent dans des huttes qui ont la forme des ruches qu’elles plantent dans un magnifique décor de lacs et de forêts. Pour rencontrer d’autres populations, direction le parc national de Mago. Là-bas, vous allez faire la connaissance des Mursis dont les femmes portent un étrange plateau labial. Vous allez aussi voir les Hamer avec leurs diverses scarifications ainsi que les Karo qui se mettent de la craie blanche sur tout le corps et des coiffes végétales sur la tête. Dans le parc national de l’Aouache et celui de Nechisar, vous aimerez vos rencontres avec les loups, les antilopes, les crocodiles, les nyalas, les singes etc.

Plats typiques et souvenirs de l’Ethiopie

Surtout, goûtez à la cuisine locale, c’est savoureux ! Dégustez le plat typique éthiopien, l’ « injera », préparé avec de la farine de teff et présenté avec une sauce accompagnée de viande ou non. Et pendant votre séjour, au moins une fois, faites honneur à la cérémonie du café, un moment important pour les Ethiopiens car il permet aux membres de la famille et aux amis de se retrouver dans le courant d’une journée. On parle de cérémonie car elle comporte des rituels et des coutumes. A la fin de votre séjour, que nous espérons inoubliable, pensez à ramener des souvenirs. La plupart des touristes achètent des ustensiles de cuisine typiquement éthiopiens, des bijoux faits à la main ou des sculptures. Ou bien des tenues traditionnelles ou un foulard éthiopien. Et surtout, n’oubliez pas le très renommé café éthiopien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *